C’est une pratique dont on entend de plus en plus parler. Notamment du côté des PME qui n’ont pas nécessairement les moyens de s’offrir un service Ressources Humaines à temps plein. Je veux bien sûr parler… de l’externalisation des Ressources Humaines !

Mais concrètement l’externalisation des Ressources Humaines c’est quoi ? 

C’est simplement faire appel à un ou plusieurs experts en Ressources Humaines, extérieurs à votre entreprise, qui vont prendre en charge une partie (ou la totalité) des processus RH de votre entreprise. Une prestation de service en somme qui vous apportera plusieurs bienfaits :

  • Gagner du temps.

Bien que la fonction RH soit remplie d’obligations légales, c’est une fonction qui est souvent mise de côté par les dirigeants faute de temps (et parfois d’information et de formation). L’externaliser vous permettra de répondre à vos obligations légales dans les temps impartis et vous permettra de gagner du temps sur l’exécution des tâches RH sur vos collaborateurs.

 

  • Aborder les Ressources humaines avec un regard extérieur.

Comme on dit, on a souvent « la tête dans le guidon ». Et bien qu’on soit plein de valeur humaine, d’envie et de bonne volonté, il est parfois compliqué de faire de l’humain quand on est à la fois au four et au moulin. C’est pourquoi prendre le partie d’externaliser votre Gestion des Ressources humaines, vous permettra d’adopter une nouvelle vision, extérieure et experte. Elle permettra de replacer de l’humain dans certain de vos processus.

Un moyen pour sortir un peu la tête de l’eau.

 

  • Supprimer une charge mentale. 

Entretiens professionnels tous les deux ans, gestion des variables de paye, dossiers disciplinaire, gestion des recrutements, mise en place du plan de développement des compétences, stratégie de gestion des emplois, stratégie managériale de l’entreprise, intégration des collaborateurs, gestion administrative RH, fidélisation, départ, marque employeur…

Les directions d’entreprise ont tant de sujet à gérer sur le plan « RH ». Avoir un expert dédié à ces sujets peut vous permettre de vous soulager mentalement. Les sujets seront traités quoi qu’il arrive… Vous avez juste à prendre les décisions, et votre DRH externalisé appliquera… Soufflez, et concentrez-vous sur le développement de votre activité !

A contrario, externaliser ses ressources humaines n’est pas qu’une question de besoin. Les données salariales, sociales et humaines de votre entreprise peuvent être des données sensibles. Il vous faudra donc choisir une personne de confiance, avec qui vous partagerez des valeurs communes… Pour que l’expérience vous serve. A vous, et à votre entreprise.

 

Comment ça se passe concrètement ?

Vous convenez, avec votre consultant de projets et sujets à traiter sur une durée déterminée (annuel, mensuel… à vous de voir).

Le consultant vous donnera ensuite le temps qu’il estime nécessaire pour travailler efficacement les sujets. Un nombre de jours d’intervention au sein de votre structure (mensuel, annuel… à vous de voir encore une fois). Il vous proposera également un devis.

Si ce dernier vous conviez, l’aventure peut commencer ! Félicitations, vous avez un DRH !

 

A partir de combien de salariés ai-je besoin d’un DRH Externalisé ? 

Il n’y a pas de règles, tout va dépendre des besoins de votre entreprise. D’une manière générale ce type d’offre est idéale pour les PME entre 10 et 80 salariés. Au de-là la nécessité d’avoir un service RH à temps plein se posera. Notamment pour toutes les obligations sociales et juridiques qui incomberont à votre entreprise.

C’est un sujet qui suscite votre intérêt ? Alors parlons-en ! N’hésitez pas à me poser vos questions directement sur mon LinkedIn, ou par mail. Je vous attends 🙂

Rémi THEVENET Le Bihan 
RRH externalisé & Directeur d’Emplois & Compétences